Notre vision de la Résilience Territoriale

La résilience territoriale est une démarche collective qui vise à dépasser les situations de crise et à engager les territoires dans une vision à plus long terme qui intègre le risque et s’appuie sur les forces et les potentialités locales pour permettre la transformation.

La résilience nécessite de penser la transformation dans un monde contraint (moins d’abondance énergétique, dérèglement climatique, appauvrissement des ressources…) avec des risques inconnus, complexes et interconnectés.

Objectifs :

  • Anticiper les risques systémiques dans un monde complexe et contraint afin de s’adapter, rebondir et ne pas subir. 
  • Vivre en accord avec les écosystèmes naturels afin de régénérer et ne plus détruire.
  • Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)

Nos domaines d'intervention

Ecologie territoriale - risques

ARISTOT accompagne les collectivités territoriales à anticiper les risques complexes et systémiques sur leur territoire (naturel, technologique, rupture de réseaux, d’approvisionnement alimentaire, énergétique etc.) et propose des solutions de transformation afin de créer des écosystèmes résilients

Résilience territoriale - Ressources

Nous consommons au quotidien des quantités importantes de ressources naturelles, renouvelables ou non (eau, énergies, alimentation, minéraux etc.). Face à la surexploitation de ces ressources, aux nuisances associées et à leur épuisement, ARISTOT propose des solutions pour des territoires plus sobres et autonomes.

résilience territoriale - coopération - symbiose

La résilience est une démarche collective impliquant de sortir d’une logique de compétition au profit de  la coopération, de l’entraide et de la solidarité. ARISTOT accompagne les territoires à créer de nouveaux dialogues territoriaux avec les citoyen.ne.s, collectifs, associations et entreprises afin de développer des synergies bénéfiques à l’ensemble du territoire.

 

Inspiration et préservation du vivant

résilience territoriale - coopération

Nous nous inspirons de la nature pour modifier nos pratiques et modes de développement territorial afin de minimiser nos impacts sur le vivant et de régénérer les milieux affectés.

Retour en haut