"Résoudre la complexité, par une approche systémique, notre cœur de métier"
Christophe Mandereau
Directeur Conseils

Vision

Conscients de la nécessité de réduire notre impact sur les ressources naturelles, le climat et le vivant, les fondateurs d’ARISTOT décident en 2005 de mettre leurs expertises au service du développement d’écosystèmes industriels et territoriaux résilients et sobres en ressources.

Historique et objectifs

Créé en 2005, ARISTOT propose dès l’origine ses services de conseil et ingénierie en procédés pour l’Ecologie Industrielle et Territoriale avec une approche systémique ayant pour objectif la maîtrise des enjeux climat-air-ressources-énergie-eau.

L’intégration systématique de l’anticipation ou la gestion des risques dans nos démarches de développement d’opportunité de transformation nous a conduit à élargir le concept d’Ecologie Industrielle et Territoriale et proposer une approche en Résilience Industrielle et Territoriale.

Un système résilient (territoire, infrastructures, usine, organisation, communauté…) peut être défini comme ayant la capacité à anticiper,  réagir et à s’adapter pour se développer et maintenir ses fonctions de services essentielles ; ceci quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face dans un monde contraint par le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources, les techniques industrielles, les pandémies, les crises socio-économiques et financières etc.

A travers nos missions et avec nos clients et parties prenantes du territoire, l’équipe d’ARISTOT s’engage à répondre aux objectifs suivants :

  • Créer des écosystèmes résilients sur les enjeux climat-air-ressources-énergie 
  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre 
  • Décarboner nos modes de vie 
  • Rechercher l’efficience maximale de l’utilisation de la ressource et boucler les cycles des matières (biomasse, eau, azote, métaux, phosphore etc.)
  • Maximiser le bien-être des populations en minimisant les impacts sur l’environnement.

Nos activités

Face à l’urgence écologique, ARISTOT contribue à développer des écosystèmes industriels et territoriaux résilients.

Grâce à une approche systémique et des compétences transversales, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines, ARISTOT propose des solutions techniques et organisationnelles innovantes pour répondre aux enjeux complexes de notre siècle : l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, l’atténuation et l’adaptation aux effets du dérèglement climatique, la régénération du vivant, la sécurité des populations, la valorisation efficiente des ressources etc.

 

CONSEILS ET INGENIERIE

Nous vous aidons à définir une stratégie et des plans d'actions opérationnels et vous accompagnons dans le développement de projets industriels et territoriaux de transformation.

EXPERTISE

La recherche est au cœur de notre activité : nous travaillons au développement de projets innovants.

DEVELOPPEMENT

Nous vous proposons également des solutions technologiques.

Notre Politique Qualité

La direction ARISTOT Ingénierie Conseil & Expertise, s’engage à :

  1. Respecter ses obligations de conformité issues des exigences réglementaires, des prescriptions normatives ou d’application volontaires.
  2. Maîtriser les impacts de ses propres activités et via sa mission de conseil, celles de ses clients.
  3. Proposer systématiquement à ses clients industriels, institutionnels ou territoriaux, via sa mission d’ingénierie conseil et d’expertise:
    • Les stratégies, objectifs, scenarios les plus ambitieux et les meilleures pratiques : systèmes efficients en ressource, à énergie positive et carboneutre, et compatibles de ceux fixés par les organismes de références (GIEC, IPBES, ADEME, …) tel que facteur 3 de réduction des gaz à effet de serre à horizon 2030 ;
    • Une logique permacirculaire, biosourcée et de résilience, pour assurer la préservation des ressources (eau, matière, énergie, alimentation…) et le développement local des services rendus à la société et à la nature;
    • La reconception des architectures territoriales et industrielles locales ;
    • La préservation et la régénération des écosystèmes naturels locaux, selon les indices de limites planétaires et les enjeux climatiques.
  4. Mettre en œuvre et améliorer continuellement son système management intégré, basé sur le standard international de Structure de Haut Niveau : ISO 14001 (Environnement, 2015) et ISO 50001 (Energie, 2018).
Retour en haut