Actualités

Septembre 2022 : Samedi 17 septembre, Christophe Mandereau et Stéphane PELLERIN étaient à Lamballe Terre & Mer Agglomération pour animer le séminaire des maires 🌊

🎯 L’objectif était de définir ensemble une feuille de route territoriale permettant de relever les défis écologiques, climatiques et énergétiques.

La journée s’est déroulé en 3 temps avec l’introduction de Christophe Mandereau sur les limites planétaires 🌍, la criticité des crises globales et locales et les opportunités de résilience territoriale.

Cette introduction a été suivi par 6 ateliers thématiques (mobilités, énergie, foncier, etc..), animé par la transiteam, pour réfléchir sur des pistes de solutions. 🚲 🌱🏣

L’après-midi, chaque maire a pu témoigné des vulnérabilités critiques pour sa commune. A l’issue de ce partage avec l’assemblée, qui était dense et souvent touchant, un tour d’horizon des démarches déjà engagées a été réalisé afin d’avancer vers des propositions plus ambitieuses et structurées. 

Une de ses ambition a été portée avec l’engagement de 9 maires de constituer un collectif Transiteam Elus 🌟!

Un nouveau cap a été franchi: la révolution écologique est lancé à Lamballe Terre et Mer ⚡⚡!

Nous remercions chaleureusement, pour le travail collectif de préparation, co-animation et logistique de cette journée: Agnès MELET, Cheffe de Projet Climat Air Energie Territoriale, Pierre-Yves Henri Responsable à l’Accompagnement de la démocratie participative et de l’innovation publique territoriale, et toute la TRANSITEAM !

Septembre 2022 : Fiona Mille, consultante ARISTOT, animait ce lundi 19 septembre une conférence sur les dérèglements climatiques et la résilience territoriale auprès de SNCF Réseau dans le cadre de la #SemaineEuropéenneduDéveloppementDurable 🌍

🚊 Alors que le train a un rôle central dans la transition écologique de nos territoires et la décarbonation des mobilités, comment concevoir les réseaux dans un contexte de dérèglement climatique et de tensions croissantes sur les ressources ?

Septembre 2022 : Fiona Mille, consultante ARISTOT et notre partenaire Frédéric Haas animaient le 7 septembre une conférence et un atelier sur les enjeux climatiques auprès de 140 acteurs du Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre du programme #LEADER 🍇🌍

Alors que ce vaste territoire, qui couvre 1/3 de l’Hérault, est très vulnérable aux épisodes d’inondations et de sécheresses, nous avons abordé les enjeux d’atténuation de nos émissions, de notre impact sur le vivant, d’adaptation aux nouvelles contraintes et de transformation écologique pour construire un avenir lucide et désirable.

Après une conférence de cadrage des grands enjeux globaux et territoriaux, un exercice de mémoire du risque et une mise en récit prospective, nous avons réalisé un atelier pour trouver des solutions sur 2 enjeux forts pour le territoire : la gestion durable de la ressource en eau 💧 et la mise en œuvre de politiques d’adaptation inclusive 👴.

Juillet 2022 : Nous sommes ravis de mettre nos capacités d’ingénierie en projets complexes pour accompagner l’association du Domaine Sauvage du Costil dans son déploiement afin de contribuer à sauvegarder et régénérer le vivant ! 🌿🐞


Situé à Sap en Auge dans l’Orne, le Domaine Sauvage du Costil est une association qui vise, à travers des actions pédagogiques et expérimentales, à :
 🔸 Protéger la biodiversité et sensibiliser les acteurs du territoire et visiteurs de la richesse de la diversité du vivant
 🔸 Valoriser, transmettre et former aux savoir-faire contribuant à la décarbonation, la résilience alimentaire et la santé
🔸 Expérimenter l’agroécologie et l’agroforesterie

Juin 2022 : l’équipe d’ARISTOT est heureuse de commencer à travailler avec la Société du Grand Paris  dans l’aide à la sélection des essences d’arbres et arbustes à planter au regard des services écosystémiques et enjeux climatiques, ainsi que dans la conception et l’entretien écologique de ces plantations. 

Dans le cadre des projets de plantation pour les nouvelles lignes créées, la SGP souhaite réfléchir sur la sélection des essences afin que ces dernières soient adaptées au territoire et aux effets du
dérèglement climatique, notamment l’intensification et la démultiplication des périodes de fortes
chaleurs, d’asséchement des sols et de stress hydrique.

Juin 2022 :  Le gouvernement a annoncé  un programme de « renaturation des villes » avec une enveloppe de 500 millions d’euros.

☀️ L’épisode de chaleur que nous traversons nous alerte sur le manque d’adaptation de nos villes à la démultiplication des périodes de fortes chaleurs et canicules. Dans nos îlots de béton on chauffe !

 🌳💧 Végétaliser massivement nos espaces urbains, mais aussi repenser la place et le cycle de l’eau en ville, est essentiel pour nous permettre de continuer à vivre en ville en bonne santé physique et psychique.
Au-delà des services écosystémiques que nous apporte la nature, remettre le végétal et l’eau au cœur de nos villes, préserve et régénère le vivant dans toute sa diversité.

✅ Pour plus d’informations sur les actions à mettre en œuvre dans votre commune, entreprise, copropriété ou rue, n’hésitez pas à contacter Fiona Mille et Christophe Mandereau.

Juin 2022 : Fiona Mille, consultante chez ARISTOT, est intervenue lors de la 2ème étape de la Tournée de la Transition Énergétique organisée par Smart City Mag à Issy-les-Moulineaux.

L’occasion de parler des enjeux d’adaptation aux changements climatiques des territoires, et plus particulièrement en Ile-de-France, où le phénomène d’îlot de chaleur urbain rend difficile les épisodes de fortes chaleurs et de canicules. 

Comment adapter nos territoires ? Pourquoi concilier atténuation et adaptation ? Par où commencer ? Tels étaient les objectifs de la présentation. 

Décembre 2021 : l’équipe d’ARISTOT est heureuse de commencer à travailler avec  Lamballe Terre & Mer Agglomération dans la mise en place et l’animation d’une instance de dialogue et de coopération territoriale autour des transitions écologiques et climatiques.

Dans le cadre de son projet de territoire « Lamballe Terre et Mer 2032 », la collectivité souhaite activer la transformation écologique de son territoire grâce à une démarche de co-construction territoriale avec l’ensemble des parties prenantes.

Grâce à de nouvelles manières de fabriquer et mettre en œuvre les politiques publiques, nous allons accompagner Lamballe Terre & Mer à sortir des silos, du dialogue de sourd et de l’inertie au changement, que connaissent la majorité des projets de transition écologique.

 

30 novembre 2021 : Christophe Mandereau et Fiona Mille sont intervenus au cycle de conférences organisé d’Arthur Keller auprès de Plaine Commune pour présenter des retours d’expériences concrets de résilience territoriale.

Auprès d’une trentaine d’élu.e.s et agents territoriaux, nous avons proposé une méthodologie opérationnelle et expérimentée pour activer la résilience.

Été 2021 : ARISTOT accompagne la mairie de Sablons, en Isère, dans la réalisation d’un audit 360° des vulnérabilités et des opportunités de transformation et d’adaptation du territoire face aux effets du dérèglement climatique, du trafic routier, de l’épuisement de la ressource en eau, de la pollution et des risques industriels de la plateforme industrielle de péage du Roussillon, etc.

La méthodologie utilisée se base sur la méthode TACCT de l’ADEME (https://tacct.ademe.fr/) et comprend :
– un diagnostic territorial avec les parties prenantes ;
– la définition de la stratégie et des priorités ;
– l’élaboration des projets pilotes et d’un plan d’action ;
– la mise en place d’un référentiel de pilotage, basé sur l’ISO 37 101.

Eté 2021 : Aristot finalise le diagnostic de vulnérabilité pour l’agglomération de Cergy Pontoise, afin de définir une stratégie et construire un plan d’action pour adapter le territoire aux effets du dérèglement climatique et à la pénurie de ressources.

La mission comprend notamment des études jalonnées par des ateliers et se base sur la méthode TACCT de l’ADEME :
– La scénarisation ;
– La co-construction d’un plan d’action ;
– Un dialogue territorial impliquant les parties prenantes.

En moyenne, un français émet 9,8 tonnes de CO2 sur une année. Il faudrait ne pas dépasser 2 tonnes par an, soit une division par 5 des émissions, pour limiter le réchauffement climatique à 2°.

L’équipe Datagir de l’ADEME a mis en place un calculateur carbone avec l’Association Bilan Carbone, pour permettre de se situer personnellement et d’agir en conséquence. L’équipe ARISTOT Conseil a élaboré à partir de cet outil son bilan individuel pour poursuivre une démarche de maitrise de l’impact carbone, aussi bien personnelle que professionnelle.

Vous aussi, calculez votre empreinte carbone individuelle en cliquant sur ce lien : https://nosgestesclimat.fr/

Et si vous souhaitez décarboner, régénérer, adapter l’activité de votre organisme vers plus de sobriété et de résilience : contactez nous !

Retour en haut