Actualités

Décembre 2021 : l’équipe d’ARISTOT est heureuse de commencer à travailler avec  Lamballe Terre & Mer Agglomération dans la mise en place et l’animation d’une instance de dialogue et de coopération territoriale autour des transitions écologiques et climatiques.

Dans le cadre de son projet de territoire « Lamballe Terre et Mer 2032 », la collectivité souhaite activer la transformation écologique de son territoire grâce à une démarche de co-construction territoriale avec l’ensemble des parties prenantes.

Grâce à de nouvelles manières de fabriquer et mettre en œuvre les politiques publiques, nous allons accompagner Lamballe Terre & Mer à sortir des silos, du dialogue de sourd et de l’inertie au changement, que connaissent la majorité des projets de transition écologique.

 

30 novembre 2021 : Christophe Mandereau et Fiona Mille sont intervenus au cycle de conférences organisé d’Arthur Keller auprès de Plaine Commune pour présenter des retours d’expériences concrets de résilience territoriale.

Auprès d’une trentaine d’élu.e.s et agents territoriaux, nous avons proposé une méthodologie opérationnelle et expérimentée pour activer la résilience.

Été 2021 : ARISTOT accompagne la mairie de Sablons, en Isère, dans la réalisation d’un audit 360° des vulnérabilités et des opportunités de transformation et d’adaptation du territoire face aux effets du dérèglement climatique, du trafic routier, de l’épuisement de la ressource en eau, de la pollution et des risques industriels de la plateforme industrielle de péage du Roussillon, etc.

La méthodologie utilisée se base sur la méthode TACCT de l’ADEME (https://tacct.ademe.fr/) et comprend :
– un diagnostic territorial avec les parties prenantes ;
– la définition de la stratégie et des priorités ;
– l’élaboration des projets pilotes et d’un plan d’action ;
– la mise en place d’un référentiel de pilotage, basé sur l’ISO 37 101.

Eté 2021 : Aristot finalise le diagnostic de vulnérabilité pour l’agglomération de Cergy Pontoise, afin de définir une stratégie et construire un plan d’action pour adapter le territoire aux effets du dérèglement climatique et à la pénurie de ressources.

La mission comprend notamment des études jalonnées par des ateliers et se base sur la méthode TACCT de l’ADEME :
– La scénarisation ;
– La co-construction d’un plan d’action ;
– Un dialogue territorial impliquant les parties prenantes.

En moyenne, un français émet 9,8 tonnes de CO2 sur une année. Il faudrait ne pas dépasser 2 tonnes par an, soit une division par 5 des émissions, pour limiter le réchauffement climatique à 2°.

L’équipe Datagir de l’ADEME a mis en place un calculateur carbone avec l’Association Bilan Carbone, pour permettre de se situer personnellement et d’agir en conséquence. L’équipe ARISTOT Conseil a élaboré à partir de cet outil son bilan individuel pour poursuivre une démarche de maitrise de l’impact carbone, aussi bien personnelle que professionnelle.

Vous aussi, calculez votre empreinte carbone individuelle en cliquant sur ce lien : https://nosgestesclimat.fr/

Et si vous souhaitez décarboner, régénérer, adapter l’activité de votre organisme vers plus de sobriété et de résilience : contactez nous !

Retour en haut