Notre Vision de l'Ecologie Industrielle

Vision globale intégrée de tous les composants d’un écosystème industriel et de ses relations avec la Biosphère, l’écologie industrielle vise à permettre la transition du système industriel vers un système viable fondé sur la coopération entre les acteurs, la création de richesses locales et la boucle des flux.

Objectifs :

  • Créer des écosystèmes industriels résilients sur les enjeux climat-air-ressources énergie

  • Favoriser la symbiose industrielle entre des acteurs complémentaires d’un même territoire

  • Décarboner l’énergie utilisée dans les processus

  • Boucler les cycles de matières

  • Rechercher l’efficience maximale de l’utilisation de la ressource

  • Réduire significativement les externalités négatives de l’activité industrielle (pollution de l’eau, des sols, de l’air, artificialisation des sols, destruction d’habitats naturels etc.)

Nos domaines d'intervention

Anticipation et gestion des risques

écologie industrielle - risques

ARISTOT accompagne les industries à anticiper et gérer les risques industriels majeurs afin de protéger le personnel, les riverains, l’environnement et les biens. Nous intervenons sur des sites SEVESO et ICPE.  La scénarisation et qualification des risques permet de les anticiper et d’atténuer leurs effets. ARISTOT accompagne également les industries à développer des dispositifs globaux de gestion de crise afin de réagir avec efficience et rapidité.

Préservation et intégration dans l'écosystème naturel

écologie industrielle - préservation

L’écologie industrielle pense les relations entre l’industrie et son écosystème. ARISTOT accompagne les industries à modifier leurs activités et/ou fonctionnement afin de limiter leurs impacts environnementaux de manière significative. Pour cela, le modèle de l’industrie doit être repensé afin que l’activité ait un très faible impact sur les écosystèmes et s’inscrit dans le respect des cycles naturels (eau, air, matières etc.)

Coopération et symbiose industrielle

écologie industrielle - coopération

Les synergies industrielles sont essentielles pour boucler les flux de matières et d’énergie et permettre un modèle coopératif bénéfique à tous. ARISTOT accompagne les acteurs économiques et industriels d’un territoire à faire liens et à construire des relations de confiance.

Valorisation et gestion efficiente des ressources

écologie industrielle - valorisation des ressources

Les écosystèmes industriels sont gourmands en énergies et en matières. Créer des synergies, optimiser les process, revaloriser les « déchets » ou repenser la stratégie peuvent permettre de réduire la consommation des ressources.

Retour en haut