La résilience industrielle


La Résilience Industrielle vise à transformer les écosystèmes industriels afin que ces derniers puissent mieux anticiper et gérer les risques et s’adapter aux enjeux écologiques (décarbonation, sobriété en ressources naturelles, réduction des impacts environnementaux etc.).

Objectifs


  • Créer des écosystèmes industriels résilients sur les enjeux climat-air-ressources-énergie
  • Favoriser la symbiose industrielle entre des acteurs complémentaires d’un même territoire
  • Décarboner l’énergie utilisée dans les process
  • Boucler les cycles de matières
  • Rechercher l’efficience maximale de l’utilisation de la ressource
  • Anticiper, atténuer et gérer les risques industriels majeurs
  • Réduire significativement les externalités négatives de l’activité industrielle (pollution de l’eau, des sols, de l’air, artificialisation des sols, destruction d’habitats naturels etc.)

Nos domaines d’intervention en Résilience industrielle


ARISTOT accompagne les industries à anticiper et gérer les risques industriels majeurs afin de protéger le personnel, les riverains, l’environnement et les biens. Nous intervenons sur des sites SEVESO et ICPE.  

Ecologie Résilience territoriale - Ressources

Les écosystèmes industriels sont gourmands en énergies et en matières. La sobriété, l’efficacité, et la circularité des matières et des énergies permettent de décarboner les activités industrielles, de réduire les émissions de GES et de limiter l’impact sur les ressources naturelles

Ecologie Résilience territoriale - Bas-Rhin - Fessenheim

Les synergies industrielles sont essentielles pour boucler les flux de matières et d’énergie et permettre un modèle coopératif bénéfique à tous. ARISTOT accompagne les acteurs économiques et industriels d’un territoire à faire liens et à construire des relations de confiance.

écologie industrielle - préservation

L’écologie industrielle pense les relations entre l’industrie et son écosystème. ARISTOT accompagne les industries à modifier leurs activités et/ou fonctionnement afin de limiter leurs impacts environnementaux de manière significative.